Lady Stoneheart
Vous connaissez tous et toutes la situation. A tombe amoureux-se de B mais B considère A comme un-e ami-e et n’a pas de sentiments amoureux, et A voit son coeur brisé. A se trouve alors coincé-e à jamais dans… la Friendzone ! *musique dramatique, l’assemblée frissonne d’horreur*
L’obsession de la performance chez les hommes remonte à bien longtemps. Depuis des siècles, on fait peser sur les couples hétérosexuels l’obligation de la conception, et donc l’obligation pour l’homme d’être “performant” (même si au final, la faute de la potentielle stérilité du couple était rejetée sur la femme). Aux XVIème et XVIIème siècles, il était possible pour une femme de demander le divorce si son mari était jugé impuissant. Lors du“procès”, le mari devait faire l’amour à sa femme devant témoins afin de prouver qu’il était capable d’avoir une érection et un rapport sexuel “complet”. Je vous laisse imaginer à quel point il est difficile de prouver sa “virilité” devant témoins,et l’humiliation engendrée. Et aujourd’hui encore, même si on peut concevoir le sexe plus facilement sans la reproduction, on considère souvent que le sexe hétéro se réduit à la pénétration.
Quant aux homosexuels, on les a longtemps appelés (quand on ne les appelle pas encore) “sodomites”, comme si la sodomie était indispensable à la sexualité entre hommes.
Dans tous les cas, on considère la pénétration comme le seul vrai acte sexuel. C’est non seulement se restreindre face à toutes les possibilités de pratiques sexuelles et créer des mythes sur ce que serait la sexualité normale, mais également mettre la pression à ceux qui possèdent un pénis. Continuer la lecture
Qu’est-ce que la “virginité” ?
A dire vrai, la “virginité” ne veut pas dire grand-chose. Au sens large, c’est ne pas avoir eu de rapport sexuel. Mais pour la plupart des gens, “perdre sa virginité” ne se passe que d’une façon: en introduisant un pénis dans un vagin. C’est un peu réducteur, étant donné l’étendue des pratiques sexuelles. D’autre part, la sacralisation de la virginité entraîne tout un tas de croyances fausses, sexistes, et qui occultent toute la coolitude de la sexualité.